Le
lac du Der-Chantecoq est situé non loin de
Saint-Dizier, sur les départements de la
Marne et de la
Haute-Marne.
Sa superficie de 48 km², et sa capacité nominale de 350 Mm3 en font le plus grand lac artificiel d'Europe.
Historique
Construit sur l'emplacement du lac-réservoir de Champaubert-aux-Bois, il fut inauguré en
1974 par Robert Galley, ministre de l'Équipement. Il sert aujourd'hui à désengorger la Marne pour éviter les crues de la
Seine à
Paris, comme les crues de
1910 et
1924 qui inondèrent une grande partie de la capitale française. Il est géré par l'Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine.
Le Lac du Der a nécessité des travaux pendant 8 ans et sa construction nécessita la destruction de trois villages : Chantecoq, Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois. Aujourd'hui, il reste l'église de Nuisement entièrement démontée puis remontée à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement. Le cimetière a également été déplacé.
Site ornithologique très connu en France pour la migration des oiseaux : de fin octobre à fin mars, des dizaines de milliers de grues cendrées y transitent. Plus de 270 espèces d’oiseaux fréquentent le site : cygnes sauvages, faucons pèlerins, oies cendrées.
On peut toutefois y pratiquer de nombreuses activités nautiques : voile, ski nautique, jet-ski, planche à voile, pêche, aviron, baignade, kitesurf (règlementé KDA)...
Les 77 km de rives sont utilisés pour la randonnée, le roller, le cyclisme.
La faune y est abondante et protégée.
Voir aussi
Liens externes